Compostage

Fin 2023, nous devrons tous trier nos biodéchets et ne plus les jeter à la poubelle.

 

Nous vous aidons à préparer cette transition en apprenant à valoriser vos déchets organiques en les compostant. Soyez précurseur sur la loi du tri à la source des biodéchets (pour le 31/12/2023).

LE BIODÉCHET EN 3 DATES

2010 : La loi Grenelle entérine le tri à la source des biodéchets pour les gros producteurs d’abord de plus de 80 tonnes par an, puis de 10 tonnes par an depuis 2016

2015 : Loi pour la transition énergétique et la croissance verte fixe l’obligation du tri à la source d’ici 2025 y compris pour le service public de gestion des déchets.

2020 : La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire modifie l’échéance française de la généralisation du tri à la source, pour être en conformité avec l’échéance fixée par l’UE, au 31 décembre 2023 pour tous.

Composter chez soi

 

Au fond du jardin, sur le balcon, à l’intérieur de la maison, chacun peut valoriser ses biodéchets. 

Nous pouvons 

  • vous accompagner dans la mise en place et/ou le suivi de votre composteur / lombricomposteur / bokashi

  • vous former au compostage / lombricomposteur / bokashi

  • vous aider à solutionner une problématique liée à la valorisation de vos déchets 

 

Pour toute information contactez-nous ICI     

Composter avec ses voisins

 

Consiste en l'installation de composteurs sur un emplacement en pied d’immeuble pour permettre aux résidents volontaires de déposer leurs déchets de cuisine. Le compost est destiné à être utilisé directement sur place par les habitants (espaces verts de l’immeuble, plantes vertes, jardinières …).

 

Vous êtes un groupe d’habitants motivés et vous souhaitez composter, nous accompagnons votre démarche dans votre immeuble.

Comment ?

  1. Pour trouver les habitants prêt à composter et des référents, un questionnaire est distribué à tous les habitants de l’immeuble. Si le questionnaire revient avec une majorité de réponses positives, le processus de compostage est enclenché.

  2. Une première visite sur place est organisée pour déterminer le site devant accueillir les composteurs et expliquer le projet plus en détails aux habitants présents.

  3. Au besoin, nous pouvons présenter le projet aux propriétaires, au syndic de gestion (assemblée générale, conseil syndical, etc.) ou aux bailleurs, pour validation. 

  4. Une fois le projet validé, nous fixons une date d'inauguration des composteurs avec l’ensemble des habitants.

  5. Les formations des référents sont effectuées par nos soins et avec un maître composteur.

  6. Nous effectuons un suivi du site pendant une année avec des visites régulières.

  7. Et après...... nous restons joignables pour toute question, information, conseil...

Pour toute information contactez-nous ICI