Intervenants.es (une partie...)

Souad MEKALI

Terrienne depuis toujours, Avocate de profession et Jardinière par passion.

Tout en exerçant son métier d’avocat, Souad crée et développe des structures associatives principalement orientées vers la nature, l’environnement et la culture. 

Jeune étudiante, Souad va s’occuper de l’association Transhumance avec Matthieu Pouly qui parcourait le globe à vélo pour répertorier et faire connaître le patrimoine mondial avec le soutien de l’UNESCO. Après le monde, elle se concentre sur l’île de France pour photographier avec Jean-Luc Tabuteau la jeunesse des banlieues parisiennes et la confronter à son image. C’est Trait d’Union. Un travail enrichissant de rencontres qui a donné lieu à de nombreuses expositions (Paris, Montreuil, Villepinte…). D’autres aventures associatives suivront mais un rêve agricole l’amènera en Dordogne où elle va poser son sac avec pelle, fourche, râteau, brouette... pour bêcher, semer, cultiver... la terre. 

Mais cette insatiable de la nature veut cultiver la ville entre 2 audiences et c’est tout naturellement qu’elle décida en 2011 de transformer une friche abandonnée en un jardin luxuriant. 

Après quelques démarches, un jardin partagé, un jardin d’ornement et un lieu d’accueil et de préservation de la Biodiversité voient le jour juste en face du nouveau Palais de Justice de Paris. Souad aime la nature mais c’est une professionnelle et une opiniâtre. Ce qui l’amènera à suivre des formations en PPAM, teinture végétale, devenir maître composteur et obtenir une certification en Permaculture Urbaine à l’école du Breuil.

Annie DUFLO

Est passionnée par les plantes sauvages, le jardin, l’écologie.

Dans son parcours professionnel de traductrice indépendante, l’occasion s’est présentée un jour de traduire un ouvrage sur la permaculture. Ce fut le déclic.

Annie cherche alors de nouveaux horizons et découvre le merveilleux monde des plantes par le biais d’une sortie botanique et entomologique, en 2016. Elle choisit alors de s’engager pour la préservation de la (bio)diversité. Depuis lors, elle participe à plusieurs formations sur les végétaux, la faune et la flore urbaines et obtient un certificat en Permaculture Urbaine à l’Ecole Du Breuil en 2017.

Tout en suivant des cours de botanique au Muséum National d’Histoire Naturelle, Annie engage une formation diplômante de botanique de terrain. Avec l’envie de transmettre sa passion, elle propose des balades et animations pour sensibiliser les adultes et les familles à la botanique et à la biodiversité.

Katia Le Dudal

Banlieusarde et Campagnarde 

Née dans une cité de la banlieue parisienne, Katia passe toutes ses vacances en Dordogne où elle fait pousser des tomates, fabrique du fromage, est bercée par les histoires des plus anciens du village...

Katia est curieuse de nature et passionnée de ...

... sciences, elle est ingénieur de coordination en recherches cliniques.

... théâtre, elle occupe les planches avec une troupe d’acteurs et d’actrices.

... transmission, elle anime des ateliers pour enfants sur le climat, l’eau, le jardinage et le recyclage.

... photographie, grâce à son grand-père qui lui offre son 1er appareil argentique à l’âge de 8 ans.

Depuis, Katia utilise la photographie comme vecteur de sensibilisation à la protection de la nature avec notamment une série sur l’abeille des villes que l’on peut admirer www.photographies-katia-le-dudal.com 

Marilyne Baboux

Au cours de recherches sur les techniques "zéro déchet", Marilyne découvre le compostage et est en admiration devant ce petit monde alors qu'en général elle est peu copine avec les « bêtes » ! En bonne citadine, Marilyne se surprend à observer des vers de terre et autres cloportes dans le creux de ses mains, à farfouiller dans le tas de compost pour s’assurer qu’il respire bien et sente bon. Bref, elle prend plaisir à réserver ses épluchures et déchets de cuisine et de balcon pour nourrir les ouvriers du compost, et produire un amendement de luxe pour ses plantes… 

Tant et si bien qu’elle met de côté sa carrière dans les études de marché pour se consacrer totalement à la réduction et la valorisation des déchets en devenant maître composteur.

En parallèle de son travail avec les collectivités pour l'installation et l'accompagnement de composteurs collectifs urbains, elle anime des ateliers pratiques autour du compost et du zéro déchet, à l'école comme en entreprise. https://coachcompost.com